Quand le bâtiment va, tout va ?

… Pas si sûr.

La fortune des investisseurs immobiliers ne fait pas nécessairement celle du reste de l’économie.

Livrons nous – une fois étant devenue coutume – à une comparaison entre la France et notre inséparable voisin d’Outre-Rhin.

En France, l’immobilier est devenu si cher que les ménages aux ressources modestes et moyennes se trouvent étranglés par les loyers et par les remboursements d’emprunt.

En Allemagne où les pouvoirs publics connaissent apparemment mieux qu’EELV le sens à donner au DAL (“droit au logement”), la pression immobilière est moins forte, ce qui permet à Herr Schmidt d’allouer plus d’argent dans l’investissement de sa voiture … une allemande bien sûr.

Et pendant ce temps là dans quelle voiture roulent nos capitalistes immobiliers hexagonaux ?

Dans une Audi ! Honte pour eux !

Dominique F. Pasquier